L’haïtien croit dur comme fer que pour faire
quelque chose pour le pays, il doit être président de la République
même si la
gestion de cette noble fonction exige un minimum de connaissances, d’aptitude,
de tolérance et de compétences administratives que la grande majorité,
hélas ! Ne détient pas. Haïti est le seul pays en ce bas monde où
n’importe qui peut occuper n’importe quelle fonction et qui, pis est, on attend
des résultats satisfaisants.
Contrairement à ce groupe d’individus qui
n’attend que des résultats, l'OJHOD sait qu’un chef d’état
n’est rien d’autre qu’une sorte d’administrateur à la solde du peuple, on peut
avancer sans celui-ci car chacun de nous, sommes une composante valable de
l’état haïtien. De ce fait, on peut avancer avec ou sans ce dernier qui est
fort souvent, dans le cas d’Haïti, une pierre d’achoppement. Est-ce pourquoi, l'OJHOD veut que les jeunes du département du centre acquièrent
une connaissance technique,
profonde, pluridimensionnelle, de haut niveau. Une certaine adresse, une
certaine vision, une certaine équilibre, une certaine maîtrise dans des divers
paramètres, une certaine connaissance des ressources de ce département et un
certain sens de responsabilité depuis leur formation académique au sein des institutions scolaires. Nos jeunes doivent
avoir une assurance, une certitude, une certaine élégance et une conviction
approfondies de réussir et à développer le plateau central.
Jeunes du
département du centre, demandez-vous
aujourd’hui ce que vous pouvez faire pour vous-même, ce que vous devez faire
pour la communauté dans laquelle vous évoluent. Quel sont vos responsabilité
envers les agglomérations qui vous ont vus naitre et que
vous verrez chacune de vos actions singulières aussi modeste soient elles
contribueront au développement de notre cher département. Vous êtes tous des
leaders potentiels, des facteurs clés du développement. Endossons tous ensemble
nos responsabilités envers le plateau central.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire