Le
ministère de l’Éducation nationale de même que le personnel des écoles d’Haïti
n’ont jamais senti la nécessité d’utiliser jusqu’ici l’approche préventive
mettant à la portée des
éducateurs des outils de travail et différentes
méthodes pour les aider à faire découvrir aux jeunes leur pouvoir de se
prémunir contre la délinquance. L’école traditionnelle d’Haïti continue
d’utiliser l’approche punitive qui, dans sa façon d’imposer les règles ainsi
que les conséquences d’une dérogation, diminue l’estime de soi des élèves. Les
balises qui englobent un ensemble de comportements, en précisant les
conséquences d’un manquement dans une optique éducative, ne sont pas toujours
affichées. Elles sont unilatérales donc arbitraires, confuses et nébuleuses,
excessives, injustifiées et sans lien avec le manquement, cachées et appliquées
selon les circonstances et selon l’humeur du moment contre les élèves. L’équipe
- école n’existe pas et le code de vie, s’il existe dans quelques rares écoles
comme le collège La pléiade de Cange n’a pas pour objectif de fournir à ceux-
ci une occasion d’apprendre à développer des conduites utiles et adaptées. Les
agents d’éducation du système ne définissent pas, en collaboration avec les élèves
et leurs parents, les valeurs ainsi que les attentes scolaires et
comportementales de l’école. OJHOD- Plateau Central, Haiti
Je viens de lire
RépondreEffacerje vais revenir
afin de mieux lire.
J'apprécie énormément ✅