mercredi 21 juin 2017

une éducation anormale

Le ministère de l’Éducation nationale de même que le personnel des écoles d’Haïti n’ont jamais senti la nécessité d’utiliser jusqu’ici l’approche préventive mettant à la portée des
éducateurs des outils de travail et différentes méthodes pour les aider à faire découvrir aux jeunes leur pouvoir de se prémunir contre la délinquance. L’école traditionnelle d’Haïti continue d’utiliser l’approche punitive qui, dans sa façon d’imposer les règles ainsi que les conséquences d’une dérogation, diminue l’estime de soi des élèves. Les balises qui englobent un ensemble de comportements, en précisant les conséquences d’un manquement dans une optique éducative, ne sont pas toujours affichées. Elles sont unilatérales donc arbitraires, confuses et nébuleuses, excessives, injustifiées et sans lien avec le manquement, cachées et appliquées selon les circonstances et selon l’humeur du moment contre les élèves. L’équipe - école n’existe pas et le code de vie, s’il existe dans quelques rares écoles comme le collège La pléiade de Cange n’a pas pour objectif de fournir à ceux- ci une occasion d’apprendre à développer des conduites utiles et adaptées. Les agents d’éducation du système ne définissent pas, en collaboration avec les élèves et leurs parents, les valeurs ainsi que les attentes scolaires et comportementales de l’école. OJHOD- Plateau Central, Haiti

1 commentaire: